mardi 18 juin 2013

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Alors que l'adaptation cinématographique des deux premiers tomes réalisée par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie va sortir dans les jours qui viennent (17 Juillet 2013), je me suis dit qu'il était grand temps de commencer cette série qui me faisait de l'oeil depuis déjà un petit moment. 







Aya de Yopougon est une série de 6 tomes publiés entre 2005 et 2010, écrite par Marguerite Abouet et magnifiquement illustré par Clément Oubrerie qui a également illustré Pablo, Jeangot ou encore Zazie dans le métro (en somme, un hyperactif qui ne s'arrête jamais). 


L'histoire d'Aya de Yopougon se déroule à la fin des années 1970, nous suivons les aventures de la jeune Aya, 19 ans, ses deux amies Bintou et Adjoua ainsi que leurs familles au coeur d'un quartier populaire d'Abidjan : Yopougon aussi appelé Yop City par ses habitants "pour faire comme dans film américain". 
Alors que Bintou et Adjoua aiment faire la fête, sortir et faire tourner la tête des garçons, Aya a la tête sur les épaules, est une fille ambitieuse qui a la volonté de devenir médecin. Finir en série C "coiffure, couture et chasse au mari", très peu pour elle. 





Très vite nous rentrons dans les histoires d'amour, d'amitié, de famille de Yop City. Comme le dit si justement Anna Gavalda dans la préface du premier tome "Yopougon c'est un peu comme le ranch des Ewing (Dallas) : ça bouge beaucoup!" A Yopougon, on crie, on pleure, on rigole, on se réconcilie, on aime... En bref, on ne s'ennuie pas! 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je suis très vite entrée dans l'univers que nous propose Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, tant par l'histoire que par les dessins. Un vrai moment d'évasion avec un français parlé "pas compliqué" et des expressions typiquement ivoiriennes expliquées à la fin du livre. 
C'est légé, coloré, joyeux, drôle, un très bon moment de lecture qui donne envie de dévorer les autres tomes. 





Un petit plus pour les gourmands : on retrouve à la fin du livre des recettes traditionnelles de Côte d'Ivoire ;) 


Voici la bande annonce du film : 



Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie 
Ed. Gallimard, coll. Bayou
Chez votre libraire préféré ou sur BDfugue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire