mercredi 3 juillet 2013

Je ne t'ai jamais aimé, Chester Brown

Dans Je ne t'ai jamais aimé, Chester Brown nous raconte son enfance, son adolescence ainsi que son passage à l'âge adulte et ce avec beaucoup de finesse. Il aborde avec justesse des sujets divers et universels tels que les relations familiales, l'éveil des premiers sentiments, les copains lourdings, la maladie, la tristesse... 

Enfant et adolescent, Chester Brown avait beaucoup de mal à mettre des mots sur ses sentiments et à les exprimer. Il est timide, mal dans sa peau et ne sais comment avouer son amour à Sky la jeune fille qu'il aime, ni comment lui montrer. 
De l'autre côté, il ne veut pas blesser Carrie, folle amoureuse de lui. Présentée comme ça, l'histoire peut paraître banale, mais elle est racontée avec tellement de justesse et de sincérité que cela en fait un récit autobiographique remarquable et émouvant. 





Les dessins qui au premier abord ne me transportaient pas plus que ça servent en fait parfaitement l'histoire. Ils sont très expressifs, fins et évocateurs. 




Une fois de plus, c'est une bonne surprise, je ne dirais pas que c'est le roman graphique qui m'a le plus séduit de l'année mais j'ai passé un moment agréable en le lisant, je vous le conseille ;) 








Je ne t'ai jamais aimé, Chester Brown 
Editions Delcourt, coll. Outsider 
Chez votre libraire préféré ou sur BDfugue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire