vendredi 16 août 2013

Trop n'est pas assez ou le road trip de l'enfer

Après une longue absence, en partie due aux vacances, me voici de retour. Durant cette période j'ai lu beaucoup de romans graphiques et de bandes dessinées qui m'ont plu et dont je vais vous parler dans les articles qui suivront. 



Aujourd'hui, je vais vous parler de Trop n'est pas assez d'Ulli Lust, publié en France en 2010 et obtient le prix de la révélation en 2011 à Angoulême. Ce roman graphique est un récit autobiographique, Ulli Lust raconte un épisode de sa vie qui a duré quelques mois. 

En 1984 Ulli vit à Vienne, elle à 17 ans, vient de terminer le lycée et vie dans une sorte de squatte de Punk. Elle n'a aucune envie de retourner à la campagne chez ses parents, elle ne veut pas d'une vie calme et planplan. Ulli veut vivre au jour le jour, libre, profiter de chaque jour comme si c'était le dernier. Le titre original de ce roman est d'ailleurs "Aujourd'hui est le dernier jour du reste de ta vie". 




Un jour Ulli rencontre Edi, une jeune fille de 17 ans irresponsable et délurée, elle lui souffle l'idée de partir à l'aventure en Italie. Ulli se laisse convaincre, rêvant de voir la mer pour la première fois. Elles partent donc à l'aventure sans un sou, sans papiers et avec pour seul bagage un sac de couchage. Elles font du stop, dorment dans la rue ou chez des inconnus qui ont souvent une idée derrière la tête. Elles vont également rencontrer d'autres marginaux qui vont les accueillir et conseiller : Où dormir, comment et où faire la manche, où manger à l'oeil, etc. 
Au cours de ce voyage en Italie, Ulli et Edi vont se frotter à la mafia, au sexisme et au machisme de l'Italie, mais aussi à la prostitution et à la drogue (particulièrement Edi, beaucoup moins raisonnable qu'Ulli et surtout, beaucoup plus allumée). 





Trop n'est pas assez est donc un récit sans concessions, précis et cru. Ulli Lust revient sur cet évènement de sa vie avec un regard critique et objectif. Elle nous raconte les bons moments comme les mauvais notamment les abus sexuels et le viol qu'elle subit. 





J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman graphique, c'est vrai, sincère, non édulcoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai été marquée (écoeurée) par le machisme et le non respect de la femme qui règne en Italie durant cette période. Ulli ne peut se promener dans les rues sans se faire harceler par les hommes, dormir chez un inconnu sans qu'il vienne se glisser dans son lit durant la nuit... 
J'ai adoré ce roman graphique, les dessins sont super, expressifs. Je vous le recommande chaudement. 







Trop n'est pas assez, Ulli Lust
Editions Ca et là 
Chez votre libraire préféré ou sur BDfugue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire