mercredi 21 août 2013

Le Nao de Brown

Les critiques concernants Le Nao de Brown de Glyn Dillon étants très mitigées, j'ai eu beaucoup de mal à passer le cap (me le procurer et le lire). J'avais peur d'être déçue et pour une raison qui m'est inconnue je n'avais pas envie d'être déçue par ce roman graphique. 





Nao Brown est une jolie jeune fille anglo-nippone, vivant à Londres et travaillant dans un magasin d'art toys.
Derrière son allure de jeune fille coquette, Nao souffre, elle souffre de TOC qui lui gâchent la vie. Enfin, ils lui gâchent la vie, comme toute personne souffrant de TOC. Mais ceux de Nao, sont loin d'être ordinaires. La jeune fille a de violentes obsessions morbides accompagnés de rituels mentaux. Elle peut par exemple être en pleine discussion avec quelqu'un et d'un coup s'imaginer en train de lui fracasser le crâne, elle doit alors se contrôler et se persuader qu'elle n'est pas un "monstre" et qu'elle ne ferait jamais de telles choses. Les TOC de Nao font de sa vie un véritable cauchemar. 




C'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît, lorsque j'en avais entendu parler, j'avais tout de suite été séduite et avais eu envie de le lire, mais comme je l'ai dit précédemment, les critiques m'avaient refroidies et j'avais très peur d'être déçue.... J'ai eu tort de me laisser influencer par les critiques pendant tout ce temps car j'ai vraiment adoré. C'est pour moi un véritable coup de coeur. Ces TOC dont souffre Nao sont un peu étrange, c'est le genre de maladie psychologique qui effraie tout le monde mais j'ai aimé être confrontée à cette peur. 




Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est cette façon qu'à Glyn Dillon de parler de moments du quotidien, la justesse des dialogues, l'amour naissant entre les personnages. Et son héroïne est juste parfaite, on s'attache à elle et on n'a pas envie de la quitter. 

Les illustrations en aquarelles sont d'une perfection absolue, magnifiques, expressifs, ils accompagnent parfaitement l'histoire. 




Vous l'aurez compris en lisant mes mots, j'ai A-D-O-R-E ce roman graphique tant par l'histoire, qui m'a beaucoup touchée, que par les dessins. 
Certains points du récit m'ont certainement échappés et je relirai donc avec beaucoup de plaisir Le Nao de Brown









Le Nao de Brown, Glyn Dillon 
Editions Akileos
Chez votre libraire préféré ou sur BDfugue




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire